Historique de l'AGNVS



Les 13 ans de l'AGNVS

Trois écrivains désireux de raviver l’enseignement d'Henri-Charles Geffroy - Précurseur de l’Écologie et Fondateur en 1946 du journal “La Vie Claire” - sont à l’origine de la création de l’Association “Les Guides de la Nature, de la Vie et de la Santé” :
- Henry Coston (1910-2001), fondateur de “Lectures Françaises” en 1957, authentique humaniste et ami de Monsieur Geffroy, avec lequel il mena le même combat contre les grands Trusts qui empoisonnent notre Vie et la Planète.
- Michel Remy (1926-2003), brillant et fidèle collaborateur du journal “La Vie Claire” durant des dizaines d’années.
- Marie-Lise Geffroy, collaboratrice de son grand-père Henri-Charles Geffroy à la Société “C.E.V.I.C.” (Maison d’éditions de “La Vie Claire”).


À l’origine, il ne devait s’agir que d’un “Comité pour la Défense de la Nature et de la Vie, tout à fait apolitique”. Mais avertis de la formation de ce Comité par des supports de Presse “Parallèle” grâce à Henry Coston, bon nombre d’amis et d’anciens lecteurs du journal “La Vie Claire” se mobilisent avec beaucoup d’enthousiasme ! Finalement, devant un tel plébiscite, l’idée initiale évolue : “l’Objectif” est proposé par Michel Remy rencontré au début de l’été 1995, un “modèle de statuts” par Henry Coston, et “le nom AGNVS” par Marie-Lise Geffroy... Les statuts de l’association “A.G.N.V.S.” sont déposés à la sous-Préfecture de Fontainebleau le 25 août 1995.
Deux brochures fondamentales sont publiées dès l’automne de cette année-là :
- “Non ! l’Écologie n’est pas de gauche, elle n’est d’aucun parti. Petite Histoire de l’Écologie, de Geffroy à Lalonde et Waechter” (par H. Coston),
- “Henri-Charles Geffroy et La Vie Claire, son action pour la vie” (par M-L Geffroy).

. Résumé de notre action au fil des années depuis 1995 :
C’est “La Lettre de l’AGNVS” qui sert dès le 7 octobre - puis le 11 novembre et le 10 décembre - de “service de presse” et de lien essentiel entre les adhérents et l’association.
Ensuite ce bulletin, offert aux adhérents, est publié tous les deux mois environ.

Le dimanche 9 décembre, l’A.G.N.V.S. commémore au cimetière Montparnasse le centenaire de la naissance d'Henri-Charles Geffroy (né le 5 décembre 1895 à Paris) en présence de nombreux sympathisants et ce, malgré une importante grève des transports (un buffet végétalien, avec des produits biologiques évidemment, est offert par la famille sur une péniche amarrée au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Paris)...


Année 1996

Marie-Lise Geffroy sort sa deuxième brochure “Pour rester jeune... longtemps !”... Et continue à publier “La Lettre”.


Année 1998

Moins de trois ans après la fondation de l’A.G.N.V.S., les éditoriaux de “La Lettre” impulsent une nouvelle dimension à notre mouvement afin d’encourager et mobiliser un vaste Élan écologique (certains sont même envoyés à la “Grande” Presse en plus de nombreuses revues associatives et militantes) :
- “L’éveil des consciences” (février) ;
- “L’effet « boule de neige »” (avril) ;
- “Confiance et interaction” (juin) :
- “Le choix de la nature” (août) ;
- “Le choix de la vie” (octobre) ;
- “Le choix de la santé” (décembre).

Entre-temps, Marie-Lise Geffroy, présidente, avait rencontré Patrick Cadet à Châlons-en-Champagne - alors militant de la toute jeune association politique “Marne Écologie” -, qui l’avait invitée le 20 juin pour une conférence sur le thème : "L'Alimentation Santé : santé des Hommes, santé de la Terre"...
La plume alerte, il va l’aider ensuite à continuer l’élaboration de “La Lettre de l’AGNVS”, prenant ainsi la succession à la Rédaction de Henry Coston et Jean-Pierre Geffroy...
(Marie-Lise et Patrick se marient à l’Église Saint-Louis de Fontainebleau le 21 août 1999 puis déménagent de Fontainebleau fin 2000, afin d’installer l’association dans le village de PALEY, au coeur du Bocage gâtinais...)

L’échange de “La Lettre de l’AGNVS” avec des revues amies active et amplifie la diffusion de notre Message. De ce fait, le travail d'Henri-Charles Geffroy - et de l’association ! - est relayé par de plus en plus de revues.


Année 2001

Le dernier livre écrit en 1979 par Henri-Charles Geffroy, “L’Alimentation saine” - déjà diffusé à plus de 54 000 exemplaires -, est réédité chez “Dangles” avec une édifiante Préface élaborée par Marie-Lise Geffroy.
Loïc Le Ribault (un brillant scientifique français qui a dû s’exiler en Irlande) nous cite dans différents ouvrages, dont :
- “L’Irlande, un an plus tard, le crépuscule des cloportes” (février 2001),
- “Qui a peur de Loïc Le Ribault ?” (juin 2005).

(Pierre Lance, directeur de “L’Ère nouvelle” fait de même en 2005 dans le tome 2 de son excellent et remarquable livre “Savants maudits, chercheurs exclus” où il se réfère notamment aux textes de “La Vie Claire” et de “l’AGNVS”...)


Année 2003

Création - bénévole - du site internet de l’A.G.N.V.S. par notre ami Bertrand Georges Pierre "Chopin" Carbonneaux, artiste musicien...


Année 2004

Grâce à notre tout jeune site Internet, Roland Reymondier, rédacteur en chef du magazine “Votre Diététique” - diffusé dans plus de 150 magasins spécialisés en France - prend connaissance de notre existence et nous contacte alors avec beaucoup d’enthousiasme.
Il présente notre association dans son numéro 67 et consacre un très beau dossier aux “Pionniers de l’alimentation” avec une place d’honneur pour Henri-Charles Geffroy dans les numéros 67 et 68.
Puis, dans le numéro 69, il publie un intéressant entretien avec Bertrand Remy sur l’oeuvre de son père Michel Remy, co-fondateur de l’A.G.N.V.S., décédé en 2003 après la publication de son magnifique roman “L’Écologie inachevée”...
La « Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations » (LNPLV) fête son cinquantenaire : nous lui apportons notre soutien en diffusant une centaine d’exemplaires de leur “Hors-série” qui mentionne le rôle prépondérant d'Henri- Charles Geffroy pour sa fondation en faveur de laquelle il oeuvrait déjà depuis des années avec ferveur !


Année 2005

Dès février : “Nourris ton corps”, le premier livre d'Henri-Charles Geffroy qui fut diffusé de 1941 à 1984 à plus de 130 000 exemplaires, est réédité par Victor Chapuis (“Éditions Aquarius”).
En préface, Marie-Lise Geffroy n’a pas manqué de reparler du fameux « blé Osiris », dont son grand-père avait largement assuré la promotion dans le journal “La Vie Claire”, et publié en 1949 un ouvrage passionnant : “Osiris, le miracle du Blé”...

En effet, après de longues recherches, elle avait eu la chance de trouver un passionné de ce blé, qui avait eu l’extrême gentillesse de lui confier trois épis... C’est un beau blé, sain et très prolifique.
L’A.G.N.V.S. a distribué par la suite à quelques-uns de ses adhérents - sur demande - des sachets d’une dizaine de grains (accompagnés d’une petite fiche de présentation), pour en relancer la culture...
Et elle fait l’enthousiasme de nombreuses personnes !



En juin, “Guy Trédaniel éditeur” offre à l’A.G.N.V.S son tout dernier livre “Ensemble sauvons notre Planète”.
Ouvrage passionnant préfacé par le Professeur Jean-Marie Pelt, avec des témoignages édifiants de grands spécialistes, recueillis par Marie-Florence Beaulieu...
Mais, du fait qu’il y manquait le chapitre essentiel sur “L’Alimentation Saine” - que l’on pourrait nommer “L’Alimentation ÉCOLOGIQUE” -, nous avons lancé dès août une campagne de presse inspirée du nom de ce livre : « Ensemble sauvons notre Planète »...
Nous avons aussi, cette fois, adressé des documents à plusieurs personnalités politiques.

Le 7 octobre marque les dix ans de “La Lettre de l’AGNVS”...
Et nous y dénonçons un nouveau fléau en expansion : la pollution lumineuse !

Dix ans déjà : une diffusion élargie de nos idées sur l'Écologie Vraie !



Année 2006

Nous continuons notre campagne “Ensemble sauvons notre Planète”, et envoyons toujours nos documents à des personnalités politiques : maires, députés et ministres... (Certaines de leurs réponses sont publiées en avril !) La diffusion de nos idées a donc été élargie afin de sensibiliser nos contemporains et concitoyens sur la nécessité impérative du “Développement durable” (qui passe tout d’abord par l’alimentation et la vie saines), et aussi les futurs candidats à l’élection présidentielle de 2007 pour une politique « vraiment plus écologique » !!!

En début d’année, réunissant plusieurs articles de “La Lettre”, nous créons et diffusons le Dossier de l’AGNVS :
“Ensemble sauvons la planète. Pour vivre ensemble en bonne intelligence et harmonie !”...

En avril, “Le Courrier du Livre” édite l’ouvrage de Jean-Marc Governatori “VIVRE C’EST POSSIBLE : 207 propositions pour une nouvelle société” (car, comme nous l’écrivons notamment dans “La Lettre de l’AGNVS” du 21 juin 2006 : « Changer le monde, changer sa vie, c’est possible sans révolution ! »)... Nous établissons un contact enthousiaste avec son mouvement « La France En Action », le seul parti politique qui porte nos idées essentielles !!!

En mai, l’A.G.N.V.S. lance une nouvelle campagne sur le thème “Le Vrai Défi pour la Terre” avec plusieurs tracts envoyés à chaque parution de “La Lettre” (toujours à des personnages politiques, sans distinction de parti).
Des améliorations du texte des tracts sont faites au fur et à mesure et ce, dans un souci pédagogique.
(Fin 2006, il s’intitule “Objectif 2007 : le Vrai défi pour la Terre”)

En juin, nous soutenons le docteur Jean-Pierre Maschi (un fidèle de “La Vie Claire” depuis les années 70), en assurant la promotion de son livre « Combat pour une idée, la pollution électro-magnétique » - publié en 2005 chez “France Europe Éditions” -, et en diffusant dans “La Lettre” son édifiante “Déclaration à l’attention du public et des médias” !


Année 2007

Nous avons assisté à la remarquable conférence donnée par Nicolas Hulot (le 11 janvier à l’École internationale l’INSEAD de Fontainebleau), et nous avons été heureux de constater qu’il avait tenu compte de notre courrier adressé en décembre 2006 : il y a parlé de l’agriculture biologique et déclaré clairement qu’il fallait baisser au moins de moitié sa consommation de viande ! C’est effectivement un premier pas vers une meilleure conscience écologique et citoyenne... Le problème de l’élevage - pour la production intensive de la viande - a d’ailleurs été soulevé par diverses revues, dont celle du réseau “Sortir du Nucléaire”, à cause de son très lourd impact sur l’Effet de serre.
(Notre tract de campagne “Objectif 2007 : le Vrai défi pour la Terre” évoque fort bien ce problème).

Marie-Lise Geffroy et Patrick Cadet acceptent de se présenter aux Législatives pour aider le mouvement « La France En Action » à mobiliser les consciences citoyennes pour l'Écologie VRAIE...
Une télévision locale diffusée sur Internet passe une interview de la candidate Marie-Lise Geffroy.
(À noter qu’en 2008, « La France En Action » fonde avec d’autres partis « L’Alliance des Écologistes Indépendants », où l’on y retrouve notamment Antoine Waechter, Francis Lalanne, Patrice Drevet et bien d’autres personnalités...)

En tant que présidente, et dans le cadre de la participation de l’A.G.N.V.S. au “Grenelle Citoyen” - qui avait été organisé par le site d’Ecoforum (www.ecoforum.fr) -, Marie-Lise Geffroy a été filmée dans les locaux du WWF à Paris pour sa présentation de l’oeuvre de l’A.G.N.V.S. : “Une alimentation saine bio-végétarienne pour tous” .


Année 2008

Le texte de notre “Participation au Grenelle Citoyen” se diffuse à son tour sur le Net, et sous forme de tract... Poursuivant avec détermination notre action, nous lançons un nouveau tract qui s’intitule :
- “L’Alimentation saine bio-végétarienne pour tous : le vrai “Défi pour la Terre” !”
Cela fait donc deux tracts majeurs pour dénoncer les méfaits de la production et de la consommation de viande sur l’environnement et notre santé et proposer une alimentation plus respectueuse de notre corps et de notre « HOME » ! Nous nous mobilisons aussi contre les OGM (la culture est suspendue le 11 janvier 2008) et même le Nucléaire auprès de diverses personnalités politiques et associatives...
À l’occasion du 60ème anniversaire du réseau des magasins “La Vie Claire”, nous participons à l’élaboration d’un article pour leur magazine de mars sur l’histoire et l’oeuvre d'Henri-Charles Geffroy, le Fondateur de “La Vie Claire”. Puis nous adressons à des revues (qui les ont publiés !), deux nouveaux articles intitulés :
- “Les Émeutes de la Faim”,
- “La Vie Claire, utopie ou vrai concept de vie”...


Année 2009

Le 28 mars s’est tenue notre 13ème Assemblée générale au siège de l’A.G.N.V.S à Paley...
Dans les mois qui ont suivi, l’équipe de l’A.G.N.V.S. a effectué :
- la mise à jour des statuts de l’association (déclarés le 28 juillet 2009 à la sous-Préfecture de Fontainebleau) afin d’étendre le rayonnement de l’AGNVS, et faire mieux connaître l’oeuvre de “La Vie Claire”...
- l’amélioration de son site internet - “http://agnvswebmestre.free.fr” - afin qu’il soit encore plus en harmonie avec l’objet de l’association, et puisse s’adresser à la fois :
. à tous avec une présentation résumée de notre action : cette rétrospective de nos 13 années d’action...
. et aux adhérents qui bénéficient alors d’un site encore plus riche et convivial...



Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et bénéficier ainsi de notre travail, merci de nous aider à l'accomplir en nous soutenant grâce à votre adhésion...