Rétrospective des 13 ans de l'AGNVS

Historique de l'AGNVS

Résumé de nos activités

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

 

Historique de l'AGNVS


La déclaration et le dépôt des statuts de l' Association "Les Guides de la Nature, de la Vie et de la Santé" (A.G.N.V .S.) régie selon la Loi de 1901, ont été effectués à la sous-préfecture de Fontainebleau le 25 août 1995 à la suite de l'annonce faite par Henry Coston auprès d'amis et dans diverses revues de la création "d'un Comité pour la Défense de la Nature et de la Vie, tout à fait apolitique", afin de faire renaître les idées de son "ami Geffroy", oubliées avec lui.
Les trois fondateurs, écrivains, en sont : Henry Coston (auteur notamment du "Dictionnaire de la Politique française"), Michel Remy (ancien rédacteur à La Vie Claire et auteur de "Nous avons brûlé la terre"paru en 1954 et à l'origine du développement de l'agriculture biologique, "L 'Homme en péril",... et en 2002 :"L'Ecologie inachevée", roman de politique-fiction), et Marie-Lise Geffroy (auteur de deux brochures : "Henri-Charles Geffroy et La Vie Claire, son action pour la Vie" et "Pour rester jeune... longtemps" diffusés par l' A.G.N.V .S.).


L 'idée d'une lettre interne vit le jour, intitulée : La Lettre de l'AGNVS, afin de rassembler et servir de lien entre les amis et les adeptes d' Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire et précurseur de l'Ecologie. En octobre 1995, la première Lettre sort sur 2 pages recto-verso ; elle est diffusée à plus de 200 exemplaires. En novembre 1995, elle est, en plus des adhérents, diffusée auprès des Maisons de la Vie Claire, soit 250 exemplaires environ. (En décembre : diffusion à tout le fichier d'adresses, soit plus de 450 exemplaires. Par ailleurs, de nombreux exemplaires sont adressés en services de presse à des journalistes, etc. ).


Des janvier 1996, Jean-Pierre Geffroy, 2ème fils du fondateur de La Vie Claire et père de Marie-Lise Geffroy, entre au conseil d'administration de l' AGNVS. Ensuite, plusieurs auteurs ou rédacteurs, qui ont connu Henri-Charles Geffroy, adhèrent à notre association. L'association est ouverte à tous, en restant apolitique, car la nature est à tout le monde et sous la dépendance du respect de chacun !

Notre équipe s'est renforcée avec l'arrivée au Conseil d'Administration de Michel Morineau, longtemps responsable du "laboratoire Qualité" de la Vie Claire et rédacteur du journal "La Vie Claire".

Résumé de nos activités :

1996

-Commémoration du centenaire de la naissance d'Henri-Charles Geffroy en décembre.
-Publication de la brochure Henri-Charles Geffroy et La Vie Claire, son action pour la vie " ainsi qu'une lettre interne, "La Lettre de l'AGNVS" qui, de 2 pages, est passée à 8.

-Participations à un Forum du livre a Paron près de Sens, au Salon Espérance à Gien,...
-Insertions de presse dans Lectures Françaises, Santé Magazine, Rivarol, La République de
Seine et Marne, ...
-Interview de Jean-Pierre Geffroy sur la vie de Henri-Charles Geffroy dans La Vie Naturelle.
-Articles de presse spontanés : Biocontact, Rivarol, L 'Homme Libre et divers bulletins d'associations.
-Emissions de radio: sur les ondes de Radio-Courtoisie, France Inter.
-Exposé à Paris sur la vie et la méthode d 'alimentation saine d'Henri-Charles Geffroy en décembre à la demande d'un Club de jeunes retraités.

1997

Publication de la brochure "Pour rester jeune longtemps" 

-Tenue de la 1ère Assemblée Générale le 22 mars au 4, place Saint Germain, à Paris, sur le lieu même où Henri-Charles Geffroy avait donné sa dernière conférence. Cette première AG a été l'occasion d'un premier entretien sur le Pain à partir d'un texte de conférence d'Henri-Charles Geffroy lui-même.

-La Lettre de l'AGNVS a été rendue plus accessible avec la rubrique : entre amis de l'AGNVS, pour rendre service aux membres ou non de l'association qui souhaitent passer une insertion ou un communiqué (après accord). Une charte "QUALITE" a été mise au point.

-Première conférence de Marie-Lise Geffroy sur le Pain le 25 mai au cours de laquelle l'association Omnes Fratres avait été invitée.
-Participation le 1er juin au Salon BIONAT à Chatou et le 8 à la Fête de Radio-Courtoisie à l'invitation de Benjamin Guillemaind (*) avec vente de brochures.

* Benjamin Guillemaind, ancien artisan, est membre fondateur et délégué général de l'Alliance Sociale (11, rue du Bel-Air - 94230 CACHAN - 01 46 63 69 17) et animateur sur Radio-Courtoisie du Journal des Artisans, émission dans laquelle les responsables de l'AGNVS ont déjà été invités plusieurs fois afin de présenter les oeuvres d'Henri-Charles Geffroy, les dossiers et divers articles de la Lettre de l'AGNVS.


-La Lettre du 4 octobre et un tiré à part de l'Editorial ont été adressés à 70 adresses connues dont celles de grands quotidiens pour contribuer dans la mesure de nos moyens à un élan écologique universel.
-Un article que nous avions adressé à Biocontact a été publié en juin et un second en décembre dans Science & Magie à l'initiative de Marc Schweizer, auteur du livre sur l'Aloes.
-Visite de l'AGNVS à la Foire biologique de Neuvy-St-Sépulchre dans l'Indre fin août et au Salon Dietexpo fin octobre.

Rencontre, le 7 décernbre, de M. Hervé à Clion dans l'Indre qui fabrique des produits biologiques à base de fruits oléagineux.

Rencontre en décembre au salon Vivez Nature, de Georges Krassovsky qui a bien connu M.& Mme Geffroy.

Entretien avec Ronald Remy du Mouvement Sociétal, avec l'auteur de l'ouvrage sur l'Aloes ainsi qu'avec le directeur de la revue La Feuille Verte.

1998


- 11 janvier : les deux brochures de Marie-Lise Geffroy ont été présentées lors d'un colloque sur l'Ecologie organisée par la revue Le Recours aux Forêts.
-Une nouvelle dimension a été donnée à notre mouvement afin de mobiliser ou d'encourager un vaste élan écologique en titrant les éditoriaux de La Lettre de l'AGNVS : "L'éveil des consciences" (février), "L'effet «boule de neige»" (avril), "Confiance et interaction" (juin), "Le choix de la nature" (août), "Le choix de la vie" (octobre), "Le choix de la santé"(décernbre).

En suivant l'actualité dans le but de citer les initiatives prises et afin de les rendre plus efficaces (telles que les informations sur la vaccination contre l'hépatite B et celles qui portent sur les aliments transgéniques ou encore la promotion de la pétition de l'Alliance Végétarienne en faveur de menus végétariens sur les lieux de restauration des administrations).
-Dans le cadre des mesures ministérielles en faveur de l'agriculture biologique, évoquées dans la Lettre du 21 février, nous avons mis en avant le fait qu'Henri-Charles Geffroy et Michel Remy sont les principaux acteurs à l'origine du développement de ce type d'agriculture. Nous avons constaté qu'un espace "bio" avait été aménagé au Salon de l'Agriculture.
-Congrès International pour la Conservation de la Nature du 3 au 5 novembre à Fontainebleau. Nous avons pu constater que l'élan écologique prenait de l'ampleur à travers les différents échos de la presse nationale.
-Notre échange de revues avec BioContact permet que, tous les ans, un de leurs numéros soit consacré en partie à l'AGNVS, ce qui, bien sûr, nous permet de diffuser nos idées beaucoup plus largement. Jean-Pierre Camo, directeur de BioContact, a indiqué en décembre que notre Lettre était un "véritable vivier d'informations" !
-Conférences animées par Marie-Lise Geffroy :

          à Omnes Fratres le 17 mai

          à Châlons-en-Champagne le 20 juin (à l'invitation de Patrick Cadet, alors membre de l'association Marne Ecologie) sous forme d'une conférence-débat :           "L'Alimentation Santé, santé des Hommes, santé de la Terre"... Il est à noter que Bertrand Carbonneaux, notre futur Webmestre, adhérent lui aussi de           Marne Ecologie et ami de Patrick Cadet, était présent à cette conférence. Que le Monde est petit ! :o)

          à Strasbourg dans le cadre du Salon Hygiane le 4 octobre

Participation de l'AGNVS au Congrès sur Hildegarde de Bingen à l'occasion de la commémoration du 900ème anniversaire de sa naissance, ce qui nous a permis de constater l'universalité, depuis des siècles, des idées sur l'alimentation et la vie saine ainsi que de l'ouverture d'esprit importante des habitants des régions proches de l'Allemagne.
-Une série d'articles afin d'éclairer les familles voulant vivre sainement s'est concrétisée dont un sur le problème des vaccinations (en août) grâce à l'aide de Patrick Cadet et celle du Docteur Scohy.
D'autres verront le jour : l'économie, les énergies, ...

-Parution dans le N° 8 du bulletin de l'association L'Alliance Sociale des extraits d'un article de La Lettre de l'AGNVS : "A propos de longévité et d'espérance de vie"...


1999

-Depuis le début de l'année, Patrick Cadet assure la rédaction de La Lettre de l'AGNVS et prépare régulièrement des dossiers : " Alimentation et produits laitiers", "Longévité et espérance de vie", "Sagesse alimentaire", "Nucléaire : entre mensonges et vérité", "A la source de la Vie : des transfusions marines aux fabuleuses révélations du Secret de nos origines".

-Le Docteur Alain Scohy nous écrit : "Je crois qu'il nous faut effectivement travailler la main dans la main."

-Dans le numéro de janvier de BioContact paraît un article (de deux pages !) de l'AGNVS sur la longévité qui illustre un dossier intitulé "les secrets de santé des centenaires". Dès le bulletin de février, nous choisissons d'interpeller nos lecteurs sur le faux bio et l'ambivalence du mot "bio" et nous parlons beaucoup des vaccinations (qui fut l''une des premières mobilisations d'Henri-Charles Geffroy dès le 2ème numéro de La Vie Claire).

-Participation à la Fête de Radio-Courtoisie le 16 mai à Paris et à la Fête des Métiers le 6 juin avec un petit exposé de Marie-Lise Geffroy sur les pionniers de l'Ecologie et l'esprit qui les animait, avec une intervention de Patrick Cadet sur l'antagonisme qui existe entre Libéralisme et Ecologie.

Parution dans le numéro de novembre de BioContact d'un autre article de l'AGNVS, à la demande de Jean-Pierre Camo, directeur de BioContact :"L'agriculture bio apporte-t-elle la santé ?" en réponse a diverses polémiques.

-Parution dans la revue "Objectif : notre Santé", n° 11, dirigée par Daniel Kieffer qui a rédigé un article élogieux sur l'oeuvre d'Henri-Charles Geffroy.
-Dans le bulletin n° 57 de l' association " Alliance végétarienne" , deux pages ont été consacrées à "Henri-Charles Geffroy, Précurseur en Ecologie".

-Un événement important pour l' association AGNVS :

le mariage le 21 août de Patrick Cadet & Marie-Lise Geffroy !

-L'actualité démontre chaque jour la nécessité de l'existence de l' AGNVS face aux dérives des Hommes : la Nature se rebelle sans cesse, les dégâts sont de plus en plus énormes sur l'environnement... Une prise de conscience se fait lentement mais arrive-t-elle à temps ? (Se rappeler, par exemple, la terrible tempête qui a ravagé la France en décembre...).


2000

Le sujet sur l'économie a été traité à travers un article paru dans la revue du Comité Pauvreté et Politique qui sera reproduit dans le numéro d'avril : "La vraie place de l'Homme dans l'univers".
-La revue "Lectures Françaises" cite quelques éléments de notre série d'articles sur l'affaire Le Ribault, faisant l'objet d'un dossier de l'AGNVS et entraînant de nombreux courriers.
-La revue "L'Homme Libre" parle très régulièrement de notre association.
-"La Vie Naturelle" cite le nom d'Henri-Charles Geffroy dans leurs articles sur l'agriculture biologique et l'hygiénisme.
-La revue "Alliance Végétarienne" de l'hiver 2000-2001 cite Henri-Charles Geffroy au sujet de la nocivité du soja.
-En novembre 2000, un important article sur La Vie Claire paraît dans "le Nouvel Observateur" : la vie du fondateur y est décrite en faisant allusion à la brochure que nous diffusons. Par ailleurs, nous envoyons le numéro de décembre à tous les magasins La Vie Claire auquel nous joignons plusieurs de nos tracts sur le blé, le pain, aliments de l'Homme et sur l'agriculture biologique, une solution d'avenir.
-Une conférence de l'AGNVS est demandée par l'association AVENIR (Association Vauclusienne d'Education aux Energies Non polluantes, Indépendantes et Renouvelables)sur le sujet : "Se nourrir sans faire souffrir" dans le cadre de la 4ème fête écobiologique "La Bio dans la rue" qui se tient à Avignon le 4 juin. Notre adhérente et amie Dany Silvestro, grande militante apolitique pour la cause animale et le végétarisme, a representé l'AGNVS à cette occasion.

-Diffusion de porte-clés en bois et de cartes de voeux à l'occasion de la fête des 5 ans de l'AGNVS
-Le siège de l'AGNVS est en cours de transfert dans de nouveaux locaux plus vastes à PALEY, dans le bocage gâtinais, dans le Sud de la Seine et Marne.

2001


-Les éditions Dangles rééditent l'Alimentation Saine en avril. La préface a été mise au point (avec mention du nom AGNVS) par nos soins, afin d'actualiser l'ouvrage...
-A la suite de la réédition de l'Alimentation Saine, nous créons un service librairie par correspondance comportant principalement les ouvrages de Dangles.
-Le nom d'Henri-Charles Geffroy est cité dans le numéro d'octobre de "Diet'Info" ("La Vie Naturelle") : l'article, intitulé "La meilleure complémentation : l'alimentation biologique", comprend un encadré sur l'hygiénisme dans lequel plusieurs noms de pionniers de l'écologie sont cités.

L' AGNVS est mise à l'honneur dans un ouvrage du grand savant français -exilé en Irlande- Loïc Le Ribault (l'authentique rénovateur de la police scientifique, pionnier dans l'utilisation du Microscope Electronique à Balayage, et découvreur du fameux G5, cette molécule naturelle de silicium organique capable de soulager et guérir quantité de maux). Cet ouvrage n'est autre que "Le crépuscule des cloportes ou l'Irlande, un an plus tard" (paru en février).
-Nous avons rencontré à l'automne de très sympathiques personnes ayant une ferme bio, produisant d'excellents cidres et jus de pommes ;-), avec gîte et boutique à 6 km de notre siège. La Lettre de l'AGNVS s'y trouve en dépôt ainsi que les ouvrages de Marie-Lise et d'Henri-Charles Geffroy.
-La revue "L'Homme Libre" fait souvent référence aux articles de La Lettre de l'AGNVS.
-La revue des "Pionniers de la bio" cite une page de La Lettre de l'AGNVS du mois d'avril.

-La revue "Lectures Françaises" cite l'AGNVS, Henri-Charles Geffroy et Marie-Lise Geffroy dans deux numéros (ceux de janvier et d'avril).
-Participation de l'AGNVS le 4 septembre à une émission de Radio-Courtoisie (animée par Benjamin Guillemaind * ) portant essentiellement sur l'agriculture bio et l'ouvrage d'Henri-Charles Geffroy. Plusieurs dizaines d'auditeurs nous ont demandé des renseignements sur l'association. Nous leur avons adressé les dernières parutions de La Lettre de l'AGNVS.

* Benjamin Guillemaind, ancien artisan, est membre fondateur et délégué général de l'Alliance Sociale (11, rue du Bel-Air - 94230 CACHAN - 01 46 63 69 17) et animateur sur Radio-Courtoisie du Journal des Artisans, émission dans laquelle les responsables de l'AGNVS ont déjà été invités plusieurs fois afin de présenter les oeuvres d'Henri-Charles Geffroy, les dossiers et divers articles de la Lettre de l'AGNVS.

A noter : le dernier colloque de l'Alliance Sociale, "Quelle écologie pour la France de demain ?" avec, bien sûr, la présence de l'AGNVS, mais aussi celle de Pierre Gevaert, auteur de "L'Avenir sera rural" et fondateur d'éco-villages, de la scientifique Madame Dominique Florian, Agricultrice bio & Pdte d'un institut de recherche et d'application en agro-bio et d'Alexis Arette, Pdt honor. de la Fédération Française Agricole et bien d'autres intervenants qui sont soit agriculteurs, soit maraîchers en Bourgogne, en Seine et Marne ou dans la Somme... Thème de ce colloque : "L'industrialisation forcenée de l'Agriculture dénature chaque jour davantage notre alimentation avec des conséquences désastreuses sur nos santés. La défense immunitaire naturelle est compensée par le médicament. L'environnement est atteint. La terre s"épuise. La paysannerie, comme cadre de vie et de travail, disparaît. la mondialisation des échanges entraîne la marchandisation de la nature. L'utilisation politique de l'écologie à des fins subversives ne doit pas nous masquer l'urgence d'une prise de conscience plus réaliste du problème. Seul le recours aux méthodes traditionnelles peut nous sauver du désastre. Le but de ce colloque est de réaliser un pôle de réflexion en ce sens et d'y intéresser un vaste public.

2002

Les éditions Dangles nous ont adressé une 2ème revue de presse en avril 2002 sur la réédition de l’ouvrage “L’Alimentation saine”. De nombreuses revues ont consacré plusieurs lignes dès sa parution en 2001, comme : “Votre diététique”, “L’Ere nouvelle”, “Idées pour tous”, “Les nouvelles esthétiques”, “Le Pluriel nature”, “Intimité pratique”, “Infos yoga”, le gratuit “Bioinfo”, “Astromag”, “L’Aisne nouvelle”, “L’Essentiel”, “Tao magazine”, “Biopresse” (revue du “Centre National de ressources en Agriculture Biologique”), “Nouvelles clés”, “Samsâra”, “Les petites affiches Matot Braine”, “Génération santé”, “Livres hebdo”, “éditions Pardès”, “La gazette de l’ésotérisme”, et bien d’autres... Ce qui permet à cet ouvrage de toucher un public qui ne connaissait pas encore l’oeuvre de Henri-Charles Geffroy, et de la pérenniser. - L’A.G.N.V.S. a contribué symboliquement à l’action en justice pour l’abrogation des obligations vaccinales menée par "L'Académie pour la Défense des Etres Humains" de Michel Chavanon, fils de ce médecin réputé dont parlaient déjà les tous premiers numéros de LA VIE CLAIRE. Le communiqué était passé dans “ L’Ere Nouvelle” de mars-avril 2002. Rappelons qu' Henri-Charles Geffroy avait déjà commencé ce courageux combat pour l’abrogation de l’obligation vaccinale dès 1946 dans son journal “La Vie Claire” (http://membres.lycos.fr/acadefense/). - La demande de dons émise par l’A.G.N.V.S. auprès des adhérents et des non-adhérents pour l’achat d’un nouveau matériel, afin de conserver une totale indépendance dans la diffusion de nos idées à travers La Lettre de l’AGNVS, a eu aussitôt un vif écho avec plusieurs versements et des encouragements inattendus pour notre action qui nous vont droit au coeur, comme : - “Avec une pensée profondément reconnaissante pour H.C. Geffroy” (J.G.). - “Littérature courageuse qui va au fond des choses. Rare à notre époque de pensée unique de décervelage... Bien volontiers, en souvenir d’Henri-Charles Geffroy qui doit être bien satisfait de sa petite-fille” (P.Th.). - “Votre grand-Père, de là-haut, doit être très fier de vous, et satisfait de vos réalisations positives, constructives, et plus que jamais nécessaires, car vous défendez bien tout ce qu’il avait prévu (...) Encore merci pour tout ce que vous faites !” (J.P.) - Nous avons soutenu les candidatures aux élections de 2002 de Pierre RABBHI (Présidentielles) avec un encart dans La Lettre parue en février 2002 et de Christian COTTEN (Législatives). - Nous vous avons fait part dans La Lettre, en juin 2002, sous forme d’une fiche nécrologique du décès d’Inge Geffroy survenu le 8 mai dernier. Des articles auxquels elle avait contribué dans La Vie Claire ont été repris dans notre bulletin d’août 2002 afin de lui rendre hommage. - Michel REMY, membre fondateur de l’A.G.N.V.S. a fait publié aux éd. L’Harmattan l’ouvrage “l’Ecologie inachevée”. - Jean Penaud a fait publier un article citant H. Ch. Geffroy et d’autres pionniers dans Bioncontact de juin 2002. - “L’Homme libre” N° 172 de Juillet-août-septembre 2002, cite le dossier de l’AGNVS “Quel Terrorisme”. - Il semble que l’émission de Radio-Courtoisie de septembre 2001 ait été rediffusée dans le courant de l’été 2002 entraînant plusieurs courriers et une adhésion spontanée. - Lectures Françaises a largement repris dans son numéro de septembre 2002, nos informations sur l’action que l’AGNVS soutient de Michel Chavanon, fils du célèbre médecin homéopathe et écrivain qu’avait soutenu H.Ch. Geffroy dans La Vie Claire. - PRO-ANIMA est la revue d'une association de Scientifiques (contre l'expérimentation animale) qui a parlé de nous dans son dernier bulletin de 2002 et a cité une partie de notre article sur les médicaments dangereux. - Le 23 novembre : nous avons participé à un Colloque sur l’Ecologie organisé par Benjamin Guillemaind à Paris en présentant notre bulletin avec large distribution de tracts et des ouvrages. Nous sommes intervenus durant quelques minutes pour présenter notre association. Investissement dans matériel de bureau : - A la suite de notre intention d’investissement afin de conserver notre indépendance au moyen de dons de la part d’adhérents ou non de l’AGNVS (conformément à la résolution n° 5 prise lors de la 6ème A.G. qui s’est tenue en mars 2002), nous avons donc investi dans un Minolta (la Présidente a avancé les fonds (car montant trop élevé) et se fera rembourser par l’intermédiaire d’un relevé de copies chaque fin d’année jusqu’à épuisement de la dette : papier fourni par l’AGNVS). La plus grosse quantité de copies (que nous limiterons à 200 exemplaires à chaque bulletin) sera prise en charge par notre imprimeur pour des raisons de coût (contrat d’entretien non souscrit pour le Minolta). Nous gagnerons surtout sur les frais de voiture personnelle (non remboursés par l’AGNVS) pour les copies ponctuelles. - Nous avons également acheté, grâce aux dons de nos adhérents, deux meubles de bureau chez BUT : l’un pour le photocopieur, l’autre pour les ordinateurs avec deux jeux de 6 tiroirs. - La volonté de développer notre association a suscité l’initiative d’amis qui proposent la mise sur le site Internet de l’AGNVS. Pour cela, il a fallu investir dans un matériel plus puissant. La présidente a choisi un matériel d’occasion compatible avec celui existant qu’elle a mis à disposition à l’AGNVS. L’AGNVS sera chargée de régler certains frais (en fonction de ses possiblités financières). L’étude et la mise en place du site ont donc été faites par Bertrand Carbonneaux, notre webmestre, courant août et septembre 2002 sous la direction de Patrick Cadet, notre rédacteur en chef.

2003

En 2002, l’A.G.N.V.S. avait contribué symboliquement à l’action en justice pour l’abrogation des obligations vaccinales menée par Michel Chavanon, fils de ce médecin réputé dont parlaient déjà les tous premiers numéros de LA VIE CLAIRE. Le communiqué était passé dans “L’Ere Nouvelle” de mars-avril 2002. Nous sommes régulièrement tenus au courant des procès et en avons informés nos lecteurs dans La Lettre de décembre 2003. Rappelons que Henri-Charles Geffroy avait déjà commencé ce courageux combat pour l’abrogation de l’obligation vaccinale dès 1946 dans son journal “La Vie Claire” (http://membres.lycos.fr/acadefense/). La volonté de développer notre association a suscité l’initiative d’un ami qui a proposé la mise sur le site Internet de l’AGNVS.

L’étude et la mise en place du site ont été faites en août/septembre 2002 par Bertrand. Carbonneaux, notre webmestre, sous la direction de Patrick Cadet, notre rédacteur en chef. - Le nom du site, vous le savez sans doute, est : http://agnvswebmestre.free.fr/ -

L’Ere Nouvelle a cité l’association dans son bulletin de janvier 2003, ce qui entraîne quelques courriers à répondre avec envoi de notre bulletin.. - Biocontact de juin 2003 cite H. Ch. Geffroy ainsi que d’autres pionniers dont Louis Kuhne (promoteur des bains de siège) ... - Décès de Michel Remy le 2 juillet 2003 et encart de dernière minute dans la Lettre paraissant le 30 juin 2003 : envoi d’un spécimen à de nombreuses associations (Vie et Action), revues (Nature et Progrès, Rustica, Silence, Triades, du Sol à la Table, l’Ecologiste, Vie et Santé, La Vie Naturelle, etc...) et personnalités l’ayant éventuellement connues (Claude Aubert, Jean Boucher, Georges Racineux, Jean du Chazaud, Robert Masson, etc...) en plus de nos services habituels. - A la suite de l’envoi de cet encart : Biocontact nous a demandé de lui adresser une photo de Michel Remy (c’est Bertrand son fils qui a fait le nécessaire par Internet) puis d’un texte : nous leur avons adressé par Internet l’analyse de son livre “l’Ecologie inachevée” paru dans notre bulletin en juin 2002 ainsi qu’un extrait de notre encart paru en février 1998. Finalement Biocontact a fait paraître dans son numéro de septembre la photo et le texte de notre encart, ce qui est un vibrant hmmage de cette revue ! - Par ailleurs la librairie par correspondance : D.P.F. a inscrit dans son catalogue le titre du dernier ouvrage de Michel Remy avec la présentation suivante : “ Roman. Un conflit sans merci entre les défenseurs de la nature et des prédateurs criminels prêts à tout pour dominer un monde déshumanisé. Michel Remy (77 ans) fut un proche collaborateur de Henri-Charles Geffroy à La Vie Claire”. (re-note de Patrick à l'intention du webmestre ;o) : re-faire ici un lien vers l'article où nous parlons de cet ouvrage "l'Écologie inachevée" (il doit aussi y avaoir le lien pour le site avec)) - "Le libre journal", n° 304 du 17 octobre 2003, reprend nos arguments concernant l’étude de Suvimax et les travaux du Docteur Gernez que nous avons évoqués dans La lettre de l’Agnvs du 4 octobre 2003. Depuis nous sommes en contact avec le Docteur Gernez qui nous envoie les doubles de ses courriers importants (sur les sujets suivants : Sida, Cancer, hormonothérapie, etc.). - La revue BNC (Bulletin Non-Conformiste) anciennement le Pétrin cite quelques lignes de notre bulletin de février 2003 “attention médecine dangereuse”, suscitant quelques demandes d’information. Sorties : - Le vendredi 23 mai 2003 nous avons assisté au Lycée Agricole de Brie-Comte-Robert (77) où il est possible de suivre une filière de formation spécialisée dans l'agriculture biologique, à une conférence passionante de Philippe DESBROSSES grand producteur de graines biologiques et fervent promoteur de ce type d’agriculture. (cf le site de sa ferme de St-Marthe http://www.fermedesaintemarthe.com/ et http://www.intelligenceverte.org/asp/JobBio.asp) - Le dimanche 25 mai 2003 nous sommes allés à Sens (89) voir une exposition intitulée “Planète bio” comprenant de nombreuses associations en faveur du bio, du commerce équitable et de divers soutiens (femme afghane, etc.).

 

 

retour à l'accueil