Depuis fort longtemps, le blé constitue la principale nourriture de l'Homme. Grossièrement écrasé entre deux pierres et cuit avec de l'eau, on en faisait autrefois une bouillie.
Il y a 2 000 ans environ, l'invention du pain permit de consommer le blé sous une autre forme ; son goût était agréable et sa conservation de plusieurs jours. Le grain de blé était écrasé et l'on y ajoutait de l'eau et du sel.
En additionnant un peu de pâte, restée d'une fabrication précédente, au mélange, le pain devint plus léger car sa pâte avait levé. Durant de nombreux siècles, ce pain constituait l'essentiel de la nourriture des Hommes en France. Mais vers la fin du XIXème siècle, cette façon de faire a été modifiée et l'on a constaté le développement de maladies comme le cancer ou bien le déséquilibre nerveux, la tuberculose, ... L'explication en est simple : le pain était auparavant complet et contenait toutes les substances qui composaient le grain (seule une partie de l'enveloppe, le son, était enlevée par les meuniers afin de nourrir le bétail).
L'industrialisation de la mouture depuis plus d'un siècle, produisant une farine dépourvue de ses éléments essentiels, prédispose les consommateurs au cancer. Le pain ainsi fabriqué est aussi plus difficile à digérer que le pain complet. Le résultat en est que la consommation quotidienne a considérablement chuté.
Henri-Charles Geffroy a largement contribué à réhabiliter le vrai pain complet.