L'agriculture biologique doit son développement à des pionniers qui voulaient cesser de recourir aux traitements chimiques de leurs cultures en apportant un amendement naturel, nécessaire à la régénération complète du sol épuisé et déséquilibré... Cela se passait en 1952, sous l'impulsion d'Henri-Charles Geffroy, fondateur du journal La Vie Claire et de son collaborateur Michel Remy, auteur du livre "Nous avons brûlé la Terre", paru en 1954 et tout récemment en 2002 du roman "L'Écologie inachevée".
D'ailleurs, c'est dès la fondation du journal La Vie Claire en août 1946 qu'Henri-Charles Geffroy parlait des expériences de culture SANS LABOUR ET SANS ENGRAIS, comme celle de Jean, à Bru, près de Carcassonne, poursuivie avec succès pendant plus de 40 ans.
En 1963, Jean Boucher mettait au point une méthode en collaboration avec Raoul Lemaire, partant des travaux du Professeur Delbet (1860-1957), inventeur du rôle protecteur du magnésium, auteur de l'Agriculture et la santé(citation de Jean Boucher). Ce fut la méthode Lemaire-Boucher.
En 1964, l'association Nature et Progrès vit le jour pour défendre le principe d'une agriculture alternative en rapport avec l'environnement, la santé, etc. En 1965, La Vie Claire installe une partie de ses locaux dans l'Indre où des agriculteurs étaient prêts à adopter ses méthodes, puis des services de ramassage partout en France pour fournir son réseau de magasins. En 1970, la grande distribution expérimente l'alimentation biologique pour véritablement se lancer à partir des années 90. Survient alors "la crise de la vache folle" : la production française ne suffit plus à la demande !
En décembre 1997, un plan favorable à l'agriculture biologique est lancé par le gouvernement afin que la France reprenne sa place numéro 1 en Europe. Dès 1998, des aides à la conversion en agriculture biologique sont multipliées et même accrues pour les producteurs de fruits, légumes et céréales biologiques : denrées à la base de l'Alimentation Saine prônée par Henri-Charles Geffroy !